lundi 28 avril 2014

J+113



Bonjour a tous,

Je suis toujours vivant et en bonne sante. Le moral est au beau fixe grace a la Mongolie qui nous gate de beaux paysages et de belles rencontres. Voila ou nous avons reussi a degoter un cybercafe pour partager ces bons moments avec vous :

____________________________________________

En Mongolie, je fais l'apprentissage d'une nouvelle maniere de voyager : le voyage par temps froid !
A deux reprises, notre avancee a ete bloquee par des tempetes de neige

Heureusement, nous pouvons compter sur l'hospitalite mongole pour nous rechauffer autour d'un petit lait de vache/lait de chevre - les deux melanges ! - chaud (puisqu'ici ils ne boivent jamais d'eau...) ou meme souvent pour s'endormir a la chaleur du feu. Que ce soit dans les maisons aux toits colores dont nous raffolons

ou dans les yourtes


Il est vrai qu'on n'apprecie pas autant l'arriere d'un pick-up qu'en Indonesie...
ou que le stop n'est pas toujours evident ("la prochaine ville, c'est dans 80km en suivant cette direction"...)

Mais, on surfe sur les routes mongoles
avec d'autant plus de plaisir que les paysages sont veritablement a couper-le-souffle !




Et puis, l'avantage avec le froid c'est qu'on a le temps de cuisiner des crepes pour nos hotes
et que les bieres sont toujours fraiches !

Le tout, c'est de bien se couvrir, et en l'occurence les poils de yack aident pas mal !

Faire confiance a la qualite mongole, ca aide pas mal egalement - mon nouveau manteau peut en temoigner !

Armes de quelques kilos supplementaires, tout est possible en Mongolie, et il ne nous reste plus qu'a profiter,
qu'a marcher ou rouler sur des lacs geles,
et qu'a assumer un style vestimentaire eblouissant.
.
Pendant ce temps la, notre fidele HubbaHubba est aux anges dans ce beau pays car elle se fait plein de nouvelles copines yourtes !


________________________________________________________

Terminees les images, voici un petit texte "sur le moment" pour essayer de vous transmettre mon ressenti plus fidelement :

20/04/2014 - Selenge, MONGOLIE

Ce pays est incroyable ! Je n'arrive ni a expliquer le froid, ni la splendeur des paysages, ni leur passion pour les bonbons ou leur hospitalite !

La nuit, le thermometre passe la barre du 0'C, l'eau est gelee, la tente givree, et heureusement que nous avons encore l'humour comme rempart contre le froid.

Je suis d'excellente humeur, surtout lors des premiers instants du jour, lorsque le soleil vient reveiller mes os frigorifies... ca met une patate d'enfer !


Le stop m'etonne toujours, surtout son caractere improbable. Je repense a ce matin et a la maniere dont nous avons rencontre Ultzeu - alias "dents de lapin" - notre chauffeur pour la journee et notre hote pour la nuit.
En plus des paysages montagneux a couper le souffle, il nous a offert une soiree des plus improbables. Alice et moi avons ete les temoins d'une enorme reunion de famille mongole qui n'en finissait pas. Ici, tout le monde s'asseoit par terre, et on fait tourner les mugs de biere et les shots de vodka !
L'un des invites m'a offert son manteau traditionnel. J'etais tres touche. En echange, je lui ai retourne ma propre doudoune, qu'il portait fierement. Quel beau moment !

Ce soir, nous dormons au chaud : rien de mieux !

______________________________________

Nous mettons cap sur l'Ouest et le soleil se couche de plus en plus tard. Les contours de la destination finale - Paris ! - apparaissent plus nettement, et je pense fort a vous tous.

Prenez grand soin de vous.
Bises,
Pierre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire