mardi 14 janvier 2014

J+8


Chères amies, chers amis, chère famille, chers tous,

Je suis heureux de pouvoir partager mon ressenti avec vous grâce à notre pote Internet.

Depuis que nous avons atterri à Denpasar (Bali, Indonésie), c'est l'aventure tous les jours. A tel point que j'ai l'impression d'être sur la route depuis plusieurs semaines. Comme les journées sont longues, comme c'est bon !

Il m'est impossible de vous raconter tout ce qui nous est arrivé ces 7 derniers jours tant ça a été intense, alors je vais m'efforcer de vous donner un bref aperçu en images, puis je choisirai un extrait de mon carnet de bord pour un ressenti plus frais.

Mais avant cela, faisons un point sur ma situation géographique :






_____________________________________


Sourcil (traduction indonésienne d'Alice) et moi voyageons en stop, même si c'est un concept inconnu pour les indonésiens. Qu'ils comprennent l'anglais ou non, ces gens sont absolument géniaux... Ce moyen de transport nous a permis de rencontrer des gens très différents mais tous incroyablement drôles, ouverts et généreux. En terme de véhicules, on a le droit à tout, en passant du pot-de-yaourt au
 et jusqu'aux

Ca nous permet aussi de profiter pleinement du paysage :

En termes de dodo, la règle d'or c'est le camping. Et niveau confort, ça va de la tente sur la plage jusqu'à la nuit à la belle étoile dans des trous-à-rats en bordure d'autoroute comme celui-là
 en passant par des petits coins de paradis comme celui-ci
On a egalement eu le droit à une nuit chez cette magnifique famille javanaise



Sinon, comme en France, parfois je fais pipi ...

...sauf que la vue est plus belle !

A propos des malédictions je crois que l'on a choppé celle des cérémonies... nous avons été invité à deux reprises et ce fut deux mémorables échecs !
  • à Bali, un sympathique jeune homme du village de Pupuan nous a invités à la cérémonie hindu en l'honneur du nouveau-né de son frère qui avait lieu dans l'apres-midi. Nous avons suivi ses indications géographiques en vain, et au bout de 2h de recherche en ameutant les 3/4 du village nous avons decidé d'abandonner...
  • à Java, le lendemain, Papayu et Pupayu (la famille qui nous a hébergés, en photo plus haut) nous ont fait invités d'honneur pour le mariage musulman de la soeur de Papayu qui avait lieu 3 jours plus tard. Ils nous avaient invités en conséquence : 4 nuits à la campagne !! Malheureusement, nous n'avons le temps d'en passer qu'une... pendant laquelle une descente de police est gentillement venue nous déloger : nous ne sommes pas les bienvenus ici et nous devons plier bagages...  

Niveau conneries, nous sommes egalement plutot bons... parmi lesquelles :
  • Alice qui gratte les grains de riz qu'un enfant hindu a, collé entre les deux yeux, par tradition religieuse (oui...elle croyait qu'il avait mangé salement...!)
  • Moi qui me fais mordre par un singe à deux reprises et jusqu au sang (bon OK pas beaucoup mais quand même... !). Voici certains de ses complices, des macaques balinais
Pour résumer :


















___________________________

Pour les plus courageux en lecture, je vous partage l'extrait du 12 janvier de mon carnet de bord (en revanche, veuillez m'excuser mais je n'ai plus le temps de mettre les accents francais dans ce cyber cafe obscure !)  :

12 janvier 2014 - Gempol, Java, INDONESIE 

1 journee incroyable, 7 chauffeurs magiques. C'est fou fou fou !! Il est plus de 2h du matin, on vient de poser le camp sur le bord d'une autoroute javanaise... Le comment du pourquoi en 7 personnages :

1) Munduk, 3 secondes d'attente, 2 jeunes balinais nous prennent a l'arriere de leur pick-up tunning. Payages montagneux et rizieres font notre bonheur, les cheveux au vent... surtout apres les sardines qu'on s'est enfilees pour le petit-dejeuner !

2) Mayong, 15 minutes d'attente, un vieux balinais et sa femme se rendent a une ceremonie hindu et en profitent pour nous avancer de quelques kilometres dans leur "van a chaises longues".

3) Busung Biu, 25 minutes d'attente, un gros balinais un peu louche se fait forcer la main pour que 2 francais embarquent a l'arriere de son pick-up par temps de pluie... chouette une douche !

Ce geste un peu maladroit est puni au prochain village... PUPUAN... plus connu sous le nom du "village maudit" ! Heureux et fiers comme des poux qu'un local nous ait invites a une ceremonie hindu en l'honneur du bebe de son frere, nous en perdons notre chemin et passons bien 2h, a pieds et en scooter, ameutant tout le village dans notre chasse au tresor, a chercher cette ceremonie... en vain !!

4) Pupuan, 10 secondes d'attente, 3 lascards s'arretent pour nous depanner de quelques kilometres. L'un d'entre eux aime bien me toucher la cuisse... Nos chemins se separent a Tista, officiellement le coin le plus paume d'Indonesie orientale !!

Nous en profitons pour deguster un repas de chef preparee pour une poignee de pain par la seule et unique cuisiniere de Tista, hilare de voir deux blanc-becs dans ses contrees.
Nous savourons notre plat savamment epice en contemplant le 30e orage de la journee ; ah oui, ces blanc-becs en question ne s'etaient pas renseignes sur la saison en Indonesie, et il s'avere que c'est celle des moussons !! Heureusement, c'est plutot agreable, ca enleve la crasse.

5) Tista, 8  minutes d'attente, 2 vendeurs passant par ce no man's land n'ont d'autre choix que de nous faire monter dans leur voiture propre malgre leur incomprehension. La situation meme joue en notre faveur. Par indadvertance, je leur rends leur voiture pleine de boues... a l'heure qu'il est ils doivent avoir decouvert la catastrophe... j'ai honte !

6) Pekutatan, 10 minutes d'attente, 3 amis javanais en vacances a Bali ont l'extreme gentillesse de nous deposer devant le port d'embarquement du ferry pour Java, et ce au milieu de gros rires et compresses comme des sardines ! 

Nous embarquons et quittons avec tristesse la Magnifique Bali.

7) Ketapang, 3 minutes d'attente, Budi et son camion de noix de coco sont conquis par les charmes d'Alice (aka Sourcil) des la sortie du ferry. Nous embarquons tous les 4 pour une folle nuit de doublements mortels, de drum'n'bass, de cafes, de bieres, de karaoke et de chanteurs d'air d'autoroute. La vitesse de croisiere est de 45km/h et la vitesse de pointe 60km/h. Impossible d'echanger un seul mot mais nous rions tous a gorge deployee pendant ces huit heures partagees. C'est lui mon grand champion de la journee !!
TERIMA KASIH (NB : merci) BUDI !

Ce voyage s'annonce grandiose.

PS : les temps d'attente enonces ne sont que le fruit d'une estimation personnelle et peuvent etre errones.



____________________________________________________________


A vous les studios !!!! BISOUS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire